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Type de véhicule : Tricycle couché bi-énergies (musculaire et solaire)
Origine : association Cyclolibrius - France
Nombre de Place assise : 1
Année de création : 2010
Dimension (Lxlxh): 2 m x 1 m x 0,80 m
Poids du véhicule : 45 à 50 Kg
Kilomètres au compteur : 500 Km (participation au Rallye Solaire Phébus Européen 2010 entre Barcelone et Toulouse avec 8 élèves).
Puissance capteur solaire : 100 Wc : très haut rendement (21%)
Type de moteur : Brushless dans la roue AR
Puissance moteur : 1000 W
Vitesse maximale : 52 Km sur le circuit automobile d'Albi
Type batterie: LiFePO4 48 V
Capacité batterie : 20 Ah
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Tous les participants au projet : "E-car, roulons 100% propre !" tiennent à remercier :
le Rectorat de Montpellier, la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de l'Aude pour leurs subventions.
Ainsi que ; le concours C.Génial, planètes sciences L-R, le CIRASTI (mouvement national des expo-sciences), le CAUE de l'Aude, l'association Cyclolibrius et l'entreprise de Déclic-Eco, le CNES de Toulouse.
Mais aussi, à Carcassonne : la MAIF, Fun sport cycles et le club VTT : Trèbes Tout Terrain.
A Narbonne : la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) et la concession Toyota
A Lézignan : L'association collège/entreprises, le Crédit Agricole, la Banque Populaire, l'entreprise Elinéo, GAN assurance, le FSE et collège Joseph Anglade, la MJC et la Mairie, le journal l'Indépendant. Enfin un grand merci aux organisateurs du rallye solaire Européen Phébus et de l'expo-sciences de Moscou, aux élèves qui ont été formidables, et aux parents.
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Un travail sur l'aérodynamique (carénage arrière du véhicule) est en cours. Après un dessin technique, une première carrosserie en carton a été réalisée. Puis, notre choix s’est tourné vers du polypropylène d’1 mm car c’est un matériau souple, facile à travailler et la couleur transparente permet de voir la batterie à l'intérieur.
L’aluminium est trop cher et difficile à mettre en forme. Le tissu de verre avec de la résine est trop nocif et dangereux à utiliser pour des élèves.
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Un travail sur la réalisation d'un tableau de bord est en cours avec GPS, indicateur d'énergie consommée par le moteur électrique (logé dans la roue arrière) et produite par le panneau solaire.
A titre d'exemple, sur 100 Km parcourus pendant l'étape Argelès/Carcassonne pendant le rallye solaire 2010, 19 Ampères ont été consommés par le moteur pour 3,5 Ampères produits par le panneau solaire au cours de même trajet. La batterie au lithium, fer, phosphate, fournit 20 Ampères. Le panneau solaire a une puissance de 100 Wc pour un très haut rendement de 21% ! Il faudrait donc plus de panneaux solaires pour équilibrer la puissance consommée par le moteur à celle produite par les panneaux.
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